L'escrime
Les Armes, les règles
Définition
L'escrime est un sport de combat d’origine occidentale, qui consiste à toucher l’adversaire avec la pointe (estoc) ou le tranchant (taille) d’une arme blanche sur certaines parties du corps (dites "parties valables") sans être touché.
On distingue trois armes : l’épée, le sabre et le fleuret.
Les Armes
Comment les reconnaitre?
Le fleuret a la coquille plus petite que l'épee car la main a moins besoin de protection car représente une touche non valable. Le faible de la lame (l'extrémité) est recouvert de chatterton afin d'éviter les faux contacts. Le tireur porte une cuirrase éléctrique couvrant la partie valable de son corps. Seule la pointe touche, celle ci est composé d'un "bouton" comme au fleuret.
L'épée a la coquille plus large pour englober et protéger la main. Sa lame est plus épaisse et plus rigide que le fleuret. Seule la pointe touche, celle ci est composé d'un "bouton" comme au fleuret. Le tireur ne porte pas de cuirrase éléctrique.
La coquille du sable est composé d'une garde pour une meilleure protection de la main. Le sabre ne possède donc pas de poignée cross. Le sabre touche avec la tranchant de la lame et est dépourvue de pointe. Le tireur porte une cuirrase éléctrique couvrant la partie valable de son corps.
Descriptif